Grand Thêatre de Genève

(Traducción en español: aquí)

2016 (septembre)- 2017 (juin) — salariée, entreprise Aussenac

Le Grand Théâtre de Genève fut édifié sur la place de Neuve à la fin du XIXe, suivant le projet de l’architecte Jacques-Elysée Goss (inspiré de l’Opéra Garnier de Paris). Les façades du bâtiment accueillent un riche programme sculpté, réalisé par différents artistes de l’époque. Le chantier a consisté en la conservation et la restauration des éléments sculptés des façades (sculptures et ornements), avec des parties en grès molassique, calcaire, calcaire dolomitique, stuc et marbre. Le travail a compris l’élaboration des protocoles de restauration à la mise en place des interventions, la gestion du chantier et d’une équipe.

Problématiques abordées : Identification des sources de contamination saline. Retrait d’une imprégnation due à la projection d’huile de vidange projetée sur la façade et les sculptures lors d’une manifestation. Retrait d’une imprégnation huileuse due à l’usage d’un répulsif anti-pigeon. Conservation d’œuvres en molasse (grès). Durant tous le processus de restauration, des tests ont été réalisés et des solutions trouvées.

Interventions : Étude diagnostique, cartographie des altérations. Proposition de traitement et tests in situ  présentés aux responsables. Mise en place de protocoles de restauration. Nettoyage : micro sablage, générateur de vapeur, compresse. Consolidation de fissures : injection, scellement de goujon. Collage de fragments détachés. Ragréage de lacunes. Rejointoiement. Retouche.

Travail en collaboration avec une équipe de restaurateurs, de tailleurs de pierre et un laboratoire d’expertise.